Présentation du parcours MeDH
Face aux défis majeurs posés par la santé au XXIe siècle, la technologie occupe une place centrale pour améliorer la qualité de vie, optimiser les soins et répondre aux besoins croissants d’une population en constante évolution. Qu’il s’agisse de l’assistance aux personnes, de la rééducation, du perfectionnement des interventions médico-chirurgicales ou de la prévention, l’innovation technique joue un rôle clé dans l’avenir du secteur médical.
Le Master MEDH – Mecatronic Design for Health – a pour vocation de former des expertes et experts capables d’inventer, concevoir et déployer ces solutions. Situé à l’interface des sciences de l’ingénieur et des besoins du secteur médical, ce parcours unique conjugue des compétences en mécanique, électronique et informatique – cœur même de la mécatronique et de la robotique – avec une compréhension fine des pratiques et usages du monde de la santé.
Les enseignements du parcours MEDH illustrent la synergie essentielle entre les sciences de l’ingénieur et les enjeux de santé. Grâce notamment à une pédagogie par projet, les étudiantes et étudiants développent des compétences scientifiques et techniques solides de conception. Cette formation place l’utilisateur final — patients, soignants et usagers — au cœur de la conception des solutions technologiques.