Présentation du parcours SysCom

L’électronique haute fréquence et les télécommunications sont présentes dans de nombreuses applications de notre vie courante. Le parcours "Systèmes Communicants" prépare les étudiants à travailler principalement au sein d’équipes en charge de projets techniques dans le domaine des systèmes électroniques embarqués et radiofréquences. Il peut aussi les conduire à exercer des activités de recherche ou de développement dans des laboratoires publics ou industriels, après la préparation d’un doctorat. Les compétences scientifiques visées sont pluridisciplinaires et comprennent des connaissances avancées en électronique analogique et numérique, en électromagnétisme, en modélisation et simulation des communications.

Le parcours "Systèmes Communicants" est aussi proposé en apprentissage en partenariat avec le CFA des Sciences de Sorbonne Université.

Présentation du parcours SysCom

Objectifs

L’objectif du parcours type Systèmes Communicants est de former des étudiants possédant les connaissances nécessaires pour aborder les métiers liés aux systèmes de communications numériques, aux systèmes embarqués, ou à la conception de systèmes fonctionnant à des fréquences radio ou micro-ondes.

La formation dispensée permet au diplômé de maîtriser l'étude et la conception de nouveaux systèmes électroniques  haute fréquence ou des télécommunications.  Il saura proposer et développer de nouvelles applications de ces systèmes. Expert dans les domaines des systèmes électroniques embarqués haute fréquence et des télécommunications, le diplômé est, à l'issue de son stage en entreprise ou laboratoire, directement opérationnel.  Il peut assurer une fonction d'ingénieur de recherche ou de développement. 

Organisation Générale

Le parcours est organisé sur deux années, soit quatre semestres.

Le premier semestre est un semestre dit de tronc commun puisque la majorité des unités d'enseignement proposées est partagée avec d'autres parcours/mentions du Master Sciences de l'Ingénieur. Elles forment le socle des connaissances académiques indispensables à tout ingénieur en génie électronique.

Les deuxième et troisième semestres sont composés d'enseignements propres au parcours "Systèmes Communicants" et forment ainsi le coeur de la formation qui fait la spécificité des diplômés. La fin du second semestre se termine par un stage de 2 à 3 mois. Celles et ceux qui le souhaitent sont encouragés à effectuer ce stage à l'international.

Enfin, le quatrième semestre est consacré exclusivement à une mise en pratique des connaissances et compétences acquises au travers d'un stage de fin d'études. Celui-ci peut se dérouler indifféremment en entreprise ou en laboratoire (public ou privé).

Les étudiants peuvent suivre le Master SysCom en formation initiale ou en alternance. Le rythme d'alternance est de 3 jours à l'université et 2 jours en 'entreprise. Pendant les périodes où il n'y a pas de cours, les alternants sont en temps plein en entreprise. 

L'alternance peut s'effectuer en entreprise ou en laboratoire pour les étudiant.e.s intéressé.e.s par la recherche.

Inscriptions

M1 : première année de Master

Les inscriptions se font sur le site Mon Master. La phase de dépôt de candidature est ouverte du 26 février au 24 mars 2024  (voir calendrier détaillé des dépôts et études des dossiers ici). Pour les personnes postulant à la formation en apprentissage, l'inscription doit se faire à la fois sur Mon Master et auprès du CFA.

M2 : deuxième année de Master

Pour candidater directement en deuxième année de Master, rendez-vous sur le site "e-candidat" de Sorbonne Université, en cliquant ici  (lien valide pendant la campagne de candidatures du jeudi 28 mars au jeudi 13 juin 2024).

Public visé et prérequis

Les étudiants candidats au parcours doivent avoir des connaissances en électronique analogique et numérique, en électromagnétisme, en informatique  (algorithmique et programmation), en mathématiques et en physique.

Le parcours est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence (EEA, Informatique, Physique) ou diplôme équivalent. La deuxième année est ouverte aux étudiants du M1  "Systèmes Communicants" ou ayant validé leur première année au sein d'un master équivalent, ou encore aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou en dernière année d’école d’ingénieur.

En deuxième année, il est possible de basculer vers le parcours international WaveWiCom, plus orienté recherche (en fonction des places disponibles).

Les non ressortissants Français doivent justifier d'un niveau B2 de Français pour l'inscription en M1 .

La deuxième année de Master est enseignée partiellement en anglais.

Débouchés

Le parcours "Systèmes Communicants" offre des débouchés dans les entreprises produisant ou intégrant des équipements électroniques embarqués ou fixes, ou des systèmes de télécommunication mobiles .

Les secteurs d'activités intéressés par les diplômés du Master "Systèmes Communicants" sont ceux du transport (aéronautique, ferroviaire, automobile), de la conception et de l'intégration électronique, des télécoms, des réseaux (de données, de communications, ...), de l'énergie, de la santé, des micro et nano-technologies, de la défense, etc.

L'insertion professionnelle des diplômés du Master "Systèmes Communicants" est excellente. Celle-ci repose sur le dynamisme de la formation qui sait faire évoluer ses contenus, sur les partenariats de la formation avec les entreprises du secteur, et surtout sur la qualité des prestations étudiantes en entreprise, lors des stages notamment et qui constituent la meilleure carte de visite du parcours.

Parmi les entreprises partenaires, on trouve: Airbus, Alten, Art-Fi, Bouygues Télécom, Continental Automotive, Dassault Aviation, Orange Labs, Motorola, Nortel Networks, ONERA, Parrot Faurecia Automotive, Renault, SAFRAN, SagemCom, Segula Technologies, Sextant Avionique, SNCF, Thalès, Valéo...

La formation permet également de préparer une thèse de doctorat par la suite.