Présentation du parcours CIMES

Le parcours type CIMES, par un enseignement généraliste, permet d'acquérir de très bonnes connaissances de méthodologies innovantes dans des domaines variés couvrant l'environnement, le médical, le nucléaire, le spatial et l'industrie. Il a pour vocation de donner une formation large et diversifiée en physique des capteurs, en acquisition et traitement du signal ainsi qu'en analyse de données, de façon à maîtriser une chaîne de mesure complète.

Présentation du parcours CIMES

Description générale

Le parcours type CIMES est un parcours d’études sur 1 ou 2 ans du Master Sciences, Technologies et Santé de la Mention Électronique Énergie Électrique et Automatique (E3A) qui peut s'effectuer en formation initiale ou par alternance sur la base de 3 jours à l'université et 2 jours en entreprise.

La première année du parcours type CIMES fournit les bases fondamentales. Elle comprend des unités d'enseignement communes à plusieurs parcours types des Sciences pour l'Ingénieur, des unités d'enseignement spécifiques au parcours type CIMES, notamment sur les interactions physiques et leur modélisation, ainsi que des unités d'enseignement de langue, d'insertion professionnelle et de stage. À la place de certains cours, les apprentis valident leurs compétences acquises en entreprise avec 6 ECTS au premier semestre et 12 ECTS au second semestre.

La seconde année du parcours type CIMES aborde les techniques de mesure avancées. Les capteurs, l'instrumentation et la mesure couvrant un domaine très vaste de métiers, tous les étudiants suivent 3 unités d'enseignement fondamentales de 6 ECTS chacune ainsi que de l'anglais et peuvent colorer leur formation en fonction de leurs aspirations (selon les places disponibles) sans pour autant les enfermer dans un secteur. À la place de certains cours, les apprentis valident leurs compétences acquises en entreprise avec 3 ECTS au troisième semestre et 30 ECTS au quatrième semestre.

Public visé et prérequis

Les candidats au parcours type CIMES doivent avoir des connaissances en électronique analogique et numérique, en physique, en informatique et en mathématique.

Le parcours est ouvert aux titulaires d'une licence EEA ou de Physique (dans la mesure où ils ont suivi une unité d'enseignement d'électronique) ou diplôme équivalent. La deuxième année est ouverte aux candidats de M1 ou ayant validé leur première année au sein d'un master équivalent, ou encore titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou en dernière année d’école d’ingénieur.

Pour les candidats de l'union européenne, les candidatures se font via le site de mon master pour le M1 ou via le site de Sorbonne Université pour le M2. Les candidats hors union européenne doivent candidater via Campus France.

Seuls les candidats de très bon niveau pourront être pris en apprentissage, le rythme étant particulièrement soutenu et les exigences académiques équivalentes à celles de la formation initiale. Les candidats intéressés par l'apprentissage doivent au préalable faire candidature auprès du CFA Sciences.

Débouchés

Le marché de l’emploi est constitué d’une part des entreprises utilisatrices de systèmes de capteurs : automobile, avionique, contrôle industriel, médical, métallurgie, chimie industrielle… réparties sur l’ensemble du territoire national, avec une composante Ile de France importante, et aussi en Europe et dans le reste du monde, en particulier par le caractère souvent multinational des firmes. Ce marché comprend d’autre part des entreprises qui développent des capteurs ou des systèmes de capteurs. Elles sont en général de petites ou moyennes dimensions, orientées vers des produits de haute technologie et en nombre appréciable en France comme en Europe.

À l'issue du master, 20% des étudiants poursuivent leurs études par un doctorat, 80% s'insèrent dans le milieu industriel, parfois des études complémentaires sont suivies, généralement dans le secteur économique. Les emplois proposés sont :

  • Doctorant ;
  • Chercheur ou enseignant-chercheur (uniquement après un doctorat) ;
  • Ingénieur de recherche ;
  • Ingénieur de recherche et développement ;
  • Responsable de production ;
  • Consultant experte.

Parmi les entreprises et les laboratoires ayant proposé des stages, des contrats doctoraux et des emplois, on trouve de manière non exhaustive :

  • Dans le secteur industriel : 3 V électricité, 7 télécom, Alyxan, Bossa Nova Technologies, Bouygues, EDF R&D, FAAR Industry, Fogale Nanotech, Intertechnique/ZODIAC, Leosphere, Michelin, Plastic Omnium, Quantaflow, RATP, Renault, RTE, Saint-Gobain, Schlumberger, Silec cable, THALES, TRIXELL, ...
  • Dans le secteur semi-industriel : CEA (LETI, Saclay, LFSE), CNES, ONERA, ...
  • Dans le secteur universitaire : CETIM, CTP, ENST Paris, ESPCI, Orsay, ENS, INSERM, UPMC, LCPC, SUPELEC, Université Catholique de Louvain, Université de Sherbrooke, Universite de Waterloo, ...