Présentation du parcours CIMES
Tout système nécessite un ou plusieurs organes de mesure pour interagir avec le monde dans lequel nous vivons, pour contrôler son évolution, ou pour en découvrir ses secrets. Les diplômées et diplômés du parcours type CIMES peuvent aussi bien s'insérer dans les secteurs industriels de la production et de l'innovation que dans celui de la recherche scientifique. La formation est commune avec la mention Physique Fondamentale et Applications de Sorbonne Université, en collaboration l'Observatoire de Paris et est co-accréditée avec l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris).
(Photographie issue du projet Européen BestPaths montrant une partie d'un instrument pour mesurer la distribution des charges électriques dans les isolants des câbles supraconducteurs de très haute puissance pour le transport de l'énergie)
Objectifs
Le parcours type CIMES, par un enseignement généraliste, permet d'acquérir de très bonnes connaissances de méthodologies innovantes dans des domaines variés couvrant l'environnement, le médical, le nucléaire, le spatial et l'industrie. Il a pour vocation de donner une formation large et diversifiée en physique des capteurs, en acquisition et traitement du signal ainsi qu'en analyse de données, de façon à maîtriser une chaîne de mesure complète.
Organisation
Le parcours type CIMES est un parcours d’études sur 1 ou 2 ans du Master Sciences, Technologies et Santé de la Mention Électronique Énergie Électrique et Automatique (E3A) qui peut s'effectuer en formation initiale ou par alternance sur la base de 3 jours à l'université et 2 jours en entreprise.
La première année du parcours type CIMES fournit les bases fondamentales. Elle comprend des unités d'enseignement communes à plusieurs parcours types des Sciences pour l'Ingénieur, des unités d'enseignement spécifiques au parcours type CIMES, notamment sur les interactions physiques et leur modélisation, ainsi que des unités d'enseignement de langue, d'insertion professionnelle et de stage. L'organisation générale de la première année est présentée sur le tableau suivant.
Premier semestre | ||||
Calcul scientifique, traitement du signal et des données (6 ECTS) |
Traitement des signaux aléatoires (3 ECTS) |
(6 ECTS) |
(6 ECTS) |
Lignes de Transmission (3 ECTS) |
Programmation objet Python (3 ECTS) |
(3 ECTS) |
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Deuxième semestre | ||||
Physique des semi-conducteurs et interaction particules/matière (6 ECTS) |
(6 ECTS) |
Fonctions analogiques (3 ECTS) |
Imagerie non invasive (3 ECTS) |
(6 ECTS) |
Microcontrôleurs et FPGA (3 ECTS) |
Insertion professionnelle (3 ECTS) |
Les étudiants en apprentissage font une introduction à l'automatique linéaire (3 ECTS) et valident leurs compétences acquises en entreprise (6 ECTS) à la place de Capteurs, automatique et Anglais au premier semestre et font de l'anglais (3 ECTS) et valident leurs compétences acquises en entreprise (12 ECTS) à la place de Fonctions analogiques, Microcontrôleurs et FPGA, Insertion professionnelle et Stage au second semestre.
La seconde année du parcours type CIMES aborde les techniques de mesure avancées. Les capteurs, l'instrumentation et la mesure couvrant un domaine très vaste de métiers, toutes les étudiantes et étudiants suivent 3 unités d'enseignement fondamentales de 6 ECTS chacune ainsi que de l'anglais et peuvent colorer leur formation en fonction de leurs aspirations (selon les places disponibles) sans pour autant les enfermer dans un secteur. L'organisation générale de la seconde année est présentée sur le tableau suivant.
Troisième semestre | ||||
Bruit, conditionnement, conversion et réseau (6 ECTS) |
(6 ECTS) |
(6 ECTS) |
(6 ECTS) |
Ateliers (3 ECTS) |
Anglais (3 ECTS) |
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Quatrième semestre | ||||
Stage (30 ECTS) |
Selon les aspirations des étudiants, l'unité d'enseignement Applications peut se composer de deux domaines à choisir parmi :
- Capteurs pour le nucléaire & le spatial
- Capteurs industriels
- Capteurs pour le médical
et d'une technique à choisir parmi :
- Modélisation
- Couches minces & MEMS
Les étudiantes et étudiants en apprentissage valident leurs compétences acquises en entreprise à la place de Ateliers au troisième semestre semestre et à la place du stage au quatrième semestre.
Les étudiantes et étudiants (hors apprentis) peuvent également choisir un projet multidisciplinaire avec d'autres parcours types des mentions E3A et Automatique & Robotique à la place de Applications.
Enfin, les étudiantes et étudiants (hors apprentis) désirant s'orienter davantage vers le spatial peuvent suivre une spécialisation instrumentale ainsi qu'une introduction à la conduite de projets proposées par le parcours type OSAE à la place de Applications et Ateliers. Des travaux pratiques spécifiques sont également proposés hors contrat pour 3 ECTS. Ces enseignements nécessitent de se déplacer dans les locaux de l'Observatoire de Paris sur le site de Meudon.
Public visé et prérequis
Les candidates et candidats au parcours type CIMES doivent avoir des connaissances en électronique analogique et numérique, en physique, en informatique et en mathématique.
Le parcours est ouvert aux titulaires d'une licence EEA ou de Physique (dans la mesure où ils ont suivi une unité d'enseignement d'électronique) ou diplôme équivalent. La deuxième année est ouverte aux étudiantes et étudiants de M1 ou ayant validé leur première année au sein d'un master équivalent, ou encore titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou en dernière année d’école d’ingénieur.
Pour les étudiantes et étudiants de l'union européenne, les candidatures se font directement sur le site de Sorbonne Université courant mai et jusqu'au 30 juin. Les étudiantes et étudiants hors union européenne doivent candidater via Campus France.
Seuls les étudiantes et étudiants de très bon niveau pourront être pris en apprentissage, le rythme étant particulièrement soutenu et les exigences académiques équivalentes à celles des étudiants en formation initiale. Les étudiantes et étudiants intéressés par l'apprentissage doivent au préalable faire candidature auprès du CFA Sciences, généralement à partir du mois de mars.
Débouchés
Le marché de l’emploi est constitué d’une part des entreprises utilisatrices de systèmes de capteurs : automobile, avionique, contrôle industriel, médical, métallurgie, chimie industrielle… réparties sur l’ensemble du territoire national, avec une composante Ile de France importante, et aussi en Europe et dans le reste du monde, en particulier par le caractère souvent multinational des firmes. Ce marché comprend d’autre part des entreprises qui développent des capteurs ou des systèmes de capteurs. Elles sont en général de petites ou moyennes dimensions, orientées vers des produits de haute technologie et en nombre appréciable en France comme en Europe.
À l'issue du master, 20 à 25% des étudiantes et étudiants poursuivent leurs études par un doctorat, 70% à 75% s'insèrent dans le milieu industriel, les autres suivent des études complémentaires, généralement dans le secteur économique. Les emplois proposés sont :
- Doctorantes et doctorants ;
- Chercheur, chercheuse ou enseignante-chercheuse, enseignant-chercheur (uniquement après un doctorat) ;
- Ingénieur ou ingénieure de recherche (principalement après un doctorat) ;
- Ingénieur ou ingénieure de recherche et développement ;
- Responsable de production ;
- Consultant ou consultante experte.
Parmi les entreprises et les laboratoires ayant proposé des stages, des contrats doctoraux et des emplois, on trouve de manière non exhaustive :
- Dans le secteur industriel : 3 V électricité, 7 télécom, Alyxan, Bossa Nova Technologies, Bouygues, EDF R&D, FAAR Industry, Fogale Nanotech, Intertechnique/ZODIAC, Leosphere, Michelin, Plastic Omnium, Quantaflow, RATP, Renault, RTE, Saint-Gobain, Schlumberger, Silec cable, THALES, TRIXELL, ...
- Dans le secteur semi-industriel : CEA (LETI, Saclay, LFSE), CNES, ONERA, ...
- Dans le secteur universitaire : CETIM, CTP, ENST Paris, ESPCI, Orsay, ENS, INSERM, UPMC, LCPC, SUPELEC, Université Catholique de Louvain, Université de Sherbrooke, Universite de Waterloo, ...