M2 Combustion, limitation des émissions associées, nouvelles énergies et ressources (CLEANER)
Le parcours CLEANER (Combustion, limitation des émissions, nouvelles énergies et ressources) donne l'ensemble des connaissances nécessaires aux applications de conversion d'énergie à forte puissance spécifique (domaine des transports terrestres, aériens, spatiaux ; et production d'électricité, de chauffage sur une base d'énergie chimique). Les problèmes de raréfaction des ressources primaires, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont considérés.
Physique, modélisation et simulation, avec un questionnement sur les bilans énergétiques globaux de conversion d'énergie incluant les ressources alternatives, aspects fondamentaux sur la combustion de carburants alternatifs et discussions sur les nouveaux modes de combustion sont les mots clefs de la formation. Cet enseignement s'équilibre entre composante théorique approfondie, mise en application via des projets numériques sur CEDRE (ONERA), Matlab et GERRIS, et des projets expérimentaux.
Organisation
La formation comprend un semestre d'enseignements de septembre à février. Le second semestre à partir du mois de mars est dédié à un stage d'une durée de 20 semaines minimum.
Le premier semestre du M2 est divisé en deux bimestres de 8 semaines, chacun comprenant des 4 UEs obligatoires et des UEs optionnelles (1 au choix), et associé à une session d'examens. Cependant, pour les étudiants en Formation Initiale, il est possible de suivre à chaque bimestre 2 options de 3 ECTS. Toutes les UEs validées figureront sur le relevé de notes, même au- delà de 30 ECTS.
Dans le cadre d'une orientation plus Recherche, une option à 3 ECTS valorise un mini stage en laboratoire durant le 2e bimestre.
Programme
1ier bimestre (de septembre à novembre)
- Thermodynamique avancée et analyse de cycle, 3 ECTS
- Modélisation de la turbulence, 3 ECTS
- Thermo-aéri-chimie, 3 ECTS
- Carburants - part 1, 3 ECTS
+ 1 UE optionnelle à choisir dans la liste ci-dessous, 3 ECTS
- Méthodes expérimentales et analyse de données, 3 ECTS
- Machine Learning for Fluids and Energy, 3 ECTS
- Optimisation et énergie, 3 ECTS
- Théorie de la cinétique des gaz, 3 ECTS
2e bimestre (de décembre à février)
- Cycle de séminaires, 3 ECTS
- Combustion et CFD des turboréacteurs, 3 ECTS
- Carburants aéronautiques, 3 ECTS
- Thermodynamique des cycles à basse température, 3 ECTS
+ 1 UE optionnelle à choisir dans la liste ci-dessous, 3 ECTS
- Rayonnement et analyse ACV, 3 ECTS
- Stockage électrique, 3 ECTS
- Filière hydrogène, 3 ECTS
- Mini-stage en laboratoire (1 jour / semaine), 3 ECTS
2e semestre (à partir de mars)
- Stage (20 semaines minimum, 6 mois max.), 27 ECTS
- Anglais, 3 ECTS.