M2 CIMES

Le parcours type CIMES est un parcours d’études sur 1 ou 2 ans du Master Sciences, Technologies et Santé de la Mention Électronique Énergie Électrique et Automatique (E3A) qui peut s'effectuer en formation initiale ou par alternance sur la base de 3 jours à l'université et 2 jours en entreprise.

La seconde année du parcours type CIMES aborde les techniques de mesure avancées. Les capteurs, l'instrumentation et la mesure couvrant un domaine très vaste de métiers, toutes les étudiantes et étudiants suivent 3 unités d'enseignement fondamentales de 6 ECTS chacune ainsi que de l'anglais et peuvent colorer leur formation en fonction de leurs aspirations (selon les places disponibles) sans pour autant les enfermer dans un secteur. L'organisation générale de la seconde année est présentée sur le tableau suivant.

Troisième semestre

Bruit, conditionnement, conversion et réseau

(6 ECTS)


Traitement du signal et des images, statistique

(6 ECTS)


Méthodes de mesure
 

(6 ECTS)



Applications
 

(6 ECTS)

Ateliers

(3 ECTS)

Anglais

(3 ECTS)

Quatrième semestre

Stage

(30 ECTS)

Selon les aspirations des étudiants, l'unité d'enseignement Applications peut se composer de deux domaines à choisir parmi :

  • Capteurs pour le nucléaire & le spatial
  • Capteurs industriels
  • Capteurs pour le médical

et d'une technique à choisir parmi :

  • Modélisation
  • Couches minces & MEMS

Les étudiantes et étudiants en apprentissage valident leurs compétences acquises en entreprise à la place de Ateliers au troisième semestre semestre et à la place du stage au quatrième semestre.

Les étudiantes et étudiants (hors apprentis) peuvent également choisir un projet multidisciplinaire avec d'autres parcours types des mentions E3A et Automatique & Robotique à la place de Applications.

Enfin, les étudiantes et étudiants (hors apprentis) désirant s'orienter davantage vers le spatial peuvent suivre une spécialisation instrumentale ainsi qu'une introduction à la conduite de projets proposées par le parcours type OSAE à la place de Applications et Ateliers. Des travaux pratiques spécifiques sont également proposés hors contrat pour 3 ECTS. Ces enseignements nécessitent de se déplacer dans les locaux de l'Observatoire de Paris sur le site de Meudon.