M2 Aérodynamique

Le parcours Aérodynamique assure une formation de haut niveau dans les domaines de l'aérodynamique, de l'aéroacoustique et de l'interaction fluide-structure. Les enseignements proposés dans ce parcours visent à fournir aux étudiants le socle de connaissances nécessaires aux activités de recherche à caractère fondamental et appliqué de ces domaines. L'accent est porté sur la modélisation physique et théorique ainsi que sur les méthodes de simulation numérique associées.

Les applications industrielles et les débouchés sont nombreux : ils concernent notamment le domaine des transports aéronautiques ou terrestres, pour lesquels la réduction de la consommation, des nuisances sonores et l'amélioration du confort des passagers sont des enjeux importants (voir section Débouchés au bas de cette page).

M2 Aérodynamique

Organisation de l'année

Ce parcours est co-accrédité avec l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM). Les enseignements sont partagés de manière équilibrée entre Sorbonne Université et l'ENSAM.

La formation comprend un semestre d'enseignements de septembre à février, sous la forme de deux périodes de 8 semaines ponctuées chacune d'une session d'examens. La liste des unités d'enseignement (UE) est donnée en bas de cette page. Le second semestre à partir du mois de mars est dédié à un stage d'une durée de 20 semaines.

Ces dernières années, les étudiantes et étudiants ont pu effectuer leur stage dans le milieu industriel (Safran Aircraft Engines, Airbus, SNCF), dans des organismes de recherche (ONERA, IRSTEA, ESA) ou dans le milieu universitaire au sein du laboratoire de mécanique de Sorbonne Université (Institut Jean le Rond d'Alembert) ou ailleurs en France et à l'étranger (LISN, Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, École de l'Air de Salon de Provence, TU Delft...). 

Programme

1e période (de septembre à novembre)

5 UE au choix parmi les 6 UE suivantes : 

  • Dynamique et modélisation de la turbulence, 3 ECTS (P. Cinnella - Sorbonne Université)
  • Pratique de la simulation numérique, 3 ECTS (F. Picella - Sorbonne Université)
  • Aero-elasticity (cours en anglais), 3 ECTS (J.-C. Chassaing et A. Vincenti - Sorbonne Université)
  • Aérodynamique fondamentale, 3 ECTS (X. Gloerfelt et I. Ben Hassan Saïdi - ENSAM)
  • Méthodes numériques pour les écoulements compressibles, 3 ECTS (V. Daru et X. Merle - ENSAM)
  • Machine learning for mechanics, 3 ECTS (P. Cinnella - Sorbonne Université)

2e période (de décembre à février)

5 UE parmi les 6 UE suivantes :

  • Vortex dynamics (cours en anglais), 3 ECTS (I. Delbende - Sorbonne Université)
  • Optimization in aerodynamics (cours en anglais), 3 ECTS (A. Belme - Sorbonne Université)
  • Aéro-acoustique, 3 ECTS (X. Gloerfelt - ENSAM)
  • Instabilités des écoulements, 3 ECTS (J.-C. Robinet - ENSAM)
  • Calcul haute fidélité pour les écoulements turbulents, 3 ECTS (L. Sciacovelli - ENSAM)
  • Control theory, 3 ECTS (J.-C. Loiseau - ENSAM)

3e période (à partir de mars)

  • Stage (20 semaines minimum), 27 ECTS
  • Anglais, 3 ECTS

Inscriptions

Témoignages

Arnaud (promo 2014-15) - Le master « Mécanique des fluides » m’a donné l'opportunité de réaliser une année de césure en R&D chez Airbus France/Allemagne ainsi qu'un stage de fin d’études à l’ISAE-SUPAERO. Ce dernier a débouché sur un doctorat en aérodynamique et simulations numériques en partenariat avec la Direction Générale de l’Armement (DGA). Je travaille maintenant en collaboration avec la société Hyperloop Transportation Technologies pour la réalisation d’études CFD pour lever certains verrous technologiques de ce nouveau moyen de transport.

Miguel (promo 2014-15) - Le parcours Mécanique des Fluides : Fondements et Applications offre toutes les bases nécessaires aux métiers de l'ingénierie dans ce domaine. J'ai pour ma part fait le choix de me spécialiser en aérodynamique et aéroacoustique et les divers cours dispensés m'ont permis d'acquérir des connaissances solides sur cette thématique. Le programme est bien articulé et permet l'assimilation de nombreuses notions théoriques via la réalisation de projets d'application sur des problématiques actuelles. Ce master m'a ouvert les portes à la réalisation de plusieurs expériences de recherche et en industrie (Airbus, Altran et Ecole Centrale de Lyon) et d'une thèse CIFRE avec Safran Aircraft Engines suite à laquelle j'ai pu intégrer un poste en R&D sur l'aéroacoustique des turbomachines. Je recommande sans hésiter cette formation à tous ceux qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de l'aérodynamique. Le parcours forme méthodiquement aux postes techniques, qu'ils soient dans la recherche en laboratoire ou en R&D dans l'industrie.