M2 Ingénierie acoustique
Ce M2 forme aux différents métiers d'ingénieurs en acoustique et vibrations et prépare les étudiantes et étudiants à un travail de recherche en acoustique. Le premier semestre comprend un tronc commun de 15 ECTS qui complète la formation en acoustique générale à la suite du M1 acoustique. Pour les 15 ECTS restants les étudiantes et étudiants choisissent une des trois spécialisations :
- Acoustique Architecturale (AcAr). Les nuisances sonores dans les habitations ou dans les lieux de travail sont une préoccupation importante dans la société. L'option AcAr forme des ingénieurs du bâtiment, travaillant principalement en bureau d'étude, pour évaluer, comprendre, améliorer les ambiances sonores dans l'environnement quotidien.
- Acoustique Physique (AcPhy). Les ondes élastiques dans des milieux fluides et solides sont étudiées pour analyser et modéliser les champs acoustiques audibles ou ultrasonores, pour identifier les sources et les chemins des nuisances sonores, pour développer et mettre en œuvre des techniques pour étudier ou synthétiser des sons, pour extraire des sons des informations sur les milieux qu'ils traversent. L'option AcPhy est généraliste en acoustique et les débouchés sont principalement en thèse.
- Contrôle non destructif par ultrasons (CND). Le CND par ultrasons est une technique très répandue dans différentes industries (énergie, aéronautique, aérospatial, génie civil ...). Cette technique repose sur l'utilisation des ondes élastiques se propageant dans les matériaux solides, pour extraire des sons des informations sur les milieux qu'ils traversent. Ils permettent notamment de déterminer la présence de défauts dans des structures ce qui permet de contrôler leur intégrité. L'option CND conduit au recrutement en qualité d'ingénieur ou en thèse, principalement dans les secteurs de l'énergie et de l'aéronautique.
Au second semestre, le stage de fin d’étude (20 semaines minimum) s’effectue en entreprise ou en laboratoire, en France ou à l’étranger.
Programmé détaillé du M2 Ingénierie Acoustique
- Acoustique des fluides, 6 crédits
- Traitement du signal et méthodes numériques, 6 c
- Machine learning for mechanics (en anglais), 3 c
- Stage, 27 c
- Anglais, 3 c
- Acoustique du bâtiment, des salles et environnementale, 6 c
- Projet en acoustique architecturale, 3 c
- Applications en acoustique, 6 c
- Méthodes expérimentales, 2 c
- Acoustique dans les solides, 4 c
- Acoustique non linéaire et aéroacoustique, 3 c
- Applications en acoustique, 6 c
- Méthodes expérimentales, 2 c
- Acoustique dans les solides, 4 c
- Contrôle non destructif par ultrasons, 6 c
- Comportement des matériaux solides, 3 c