Le parcours Énergétique

Les processus énergétiques sont impliqués dans l’adaptation au changement climatique de nombreux secteurs industriels (transports, énergies nouvelles et renouvelables, industrie de l’énergie, bâtiment, nucléaire), comme dans les mécanismes physiques à l’origine de ce changement. Des spécialistes sont indispensables pour diagnostiquer le double enjeu énergétique et environnemental, proposer des systèmes innovants plus sobres et plus respectueux de l’environnement et garantir leurs performances tout en limitant les risques. Cela demande la maîtrise des concepts fondamentaux rencontrés dans les systèmes de production, de transfert, de stockage et de conversion d’énergie, ainsi que la maîtrise d’outils numériques modernes.

Ce parcours propose un cursus complet autour de cinq spécialisations de deuxième année dédiées aux applications : aéronautiques, combustion et énergies nouvelles, systèmes thermiques et bâtiments, nucléaires, conversion d’énergie.

Les deux niveaux M1 et M2 sont proposés en formation initiale et pour partie (M1, AERIEN, CLEANER, STB) en formation par alternance (apprentissage - CFA Mécavenir  de Puteaux),