M2 Systèmes Thermiques et Bâtiment (STB)
La spécialisation STB (Systèmes Thermiques et Bâtiment) concerne le secteur du bâtiment et tous les systèmes impliquant la gestion de la chaleur. La formation vise à donner des bases théoriques, numériques et pratiques en thermique avancée pour comprendre les problématiques de gestion et d’optimisation de la chaleur, que ce soit pour les systèmes industriels, les systèmes mobiles et embarqués ou encore le bâtiment (et ses équipements), et leurs environnements. L'optimisation énergétique et environnementale des systèmes et des bâtiments est un des enjeux de l'adaptation au changement climatique.
La formation combine modélisations physiques et théoriques, outils numériques d'analyse et d'optimisation, et modélisation numérique fine (CFD) ou système.
Plusieurs logiciels dédiés à ces aspects sont intégrés à la formation comme ANSYS-Fluent, Pléiades-Comfie,Open-Modelica et Cathare, en plus d'une programmation en Python.
Organisation
La formation comprend un semestre d'enseignements de septembre à février. Le second semestre à partir du mois de mars est dédié à un stage d'une durée de 20 semaines minimum.
Le premier semestre du M2 est divisé en deux bimestres de 8 semaines, chacun comprenant des 4 UEs obligatoires et des UEs optionnelles (1 au choix), et associé à une session d'examens. Cependant, pour les étudiants en Formation Initiale, il est possible de suivre à chaque bimestre 2 options de 3 ECTS. Toutes les UEs validées figureront sur le relevé de notes, même au-delà de 30 ECTS.
Dans le cadre d'une orientation plus Recherche, une option à 3 ECTS valorise un mini stage en laboratoire durant le 2e bimestre.
Les stages se déroulent aussi bien dans le milieu industriel (par exemple, Air Liquide, Engie, EDF, Technip, Vinci Energie), dans des organismes de recherche (CEA, CSTB, IFPEN, INRAE) ou dans le milieu académique au sein des laboratoires (Institut Jean le Rond d'Alembert, LISN, FAST, CEP Mines ParisTech) ou ailleurs en France et à l'étranger.
Programme
Cliquer sur le nom du module d'enseignement pour télécharger la fiche d'enseignement.
1ier bimestre (de septembre à novembre)
- Thermodynamique avancée et analyse de cycle, 3 ECTS
- Modélisation de la turbulence, 3 ECTS
- Thermique du bâtiment et simulation thermique dynamique, 3 ECTS
- Transferts convectifs : modélisation et simulation, 3 ECTS
+ 1 UE optionnelle à choisir dans la liste ci-dessous, 3 ECTS
- Méthodes expérimentales et analyse de données, 3 ECTS
- Machine Learning for Fluids and Energy, 3 ECTS
- Optimisation et énergie, 3 ECTS
- Energie nucléaire, 3 ECTS
2e bimestre (de décembre à février)
- Cycle de séminaires, 3 ECTS
- Méthodes numériques pour les transferts thermiques et écoulements, 3 ECTS
- Systèmes thermiques et production de froid, 3 ECTS
- Rayonnement et qualité de l'air, 3 ECTS
+ 1 UE optionnelle à choisir dans la liste ci-dessous, 3 ECTS
- Modélisation système pour la thermique et l'énergétique nucléaire, 3 ECTS
- Ecoconception des bâtiments, 3 ECTS
- Stockage électrochimique, 3 ECTS
- Filière hydrogène, 3 ECTS
- Mini-stage en laboratoire (1 jour / semaine), 3 ECTS
2e semestre (à partir de mars)
- Stage (20 semaines minimum, 6 mois max.), 27 ECTS
- Anglais, 3 ECTS.
Débouchés
- Métiers de l'ingénieur thermicien.
- Métiers de la Recherche et Développement : tout secteur avec des questions relatives à la gestion et d'optimisation de la chaleur (stockage, transfert de chaleur, refroidissement),
- Sociétés d'ingénierie et conseils,
- Industries de la conception, de l'optimisation et du contrôle des systèmes thermiques et des équipements techniques (transferts, stockage de la chaleur), de l'analyse des performances et des risques (fatigue thermique, risque accidentel, pollution, ACV).
- Industries liées à la conception et la rénovation des bâtiments (énergétique et ventilation)
Poursuite en Doctorat possible. Laboratoires publics et privés (thèses CIFRE)