Présentation du parcours ROB
L'enseignement proposé dans le cadre de ce parcours du Master de la Mention Automatique, robotique apporte les connaissances pluridisciplinaires de base en sciences de l'ingénieur particulières à ce domaine aussi que certaines connaissances spécifiques pour traiter des problèmes relatifs aux systèmes mécaniques dotés de capacités d’autonomie. La formation met plus particulièrement l’accent sur les aspects de modélisation, simulation, et commande de ces systèmes, tout en intégrant l’aspect multidisciplinaire propre aux systèmes robotiques (perception de l’environnement, commande de type réflexe, intelligence artificielle, interaction avec l’environnement). Le parcours vise à former des spécialistes dans le domaine émergent des systèmes mécaniques complexes interagissant avec leur environnement, avec un profil recherche/développement capable de répondre aux besoins de nombreux domaines d’activité : transports, production, robotique, domotique, technologies de la santé, etc.
Organisation
La formation s'étend sur les deux années de master M1 et M2. Les fondamentaux scientifiques et les outils de l’ingénieur sont introduits en première année par le tronc commun de mention. La deuxième année aborde les éléments de spécialisation. Une partie des enseignements sont assurés à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers: l'étudiante ou l'étudiant peut colorer son parcours en choisissant un sous ensemble d'unités d'enseignement au sein de l'offre d'enseignement.
Deux stages sont proposés, en première année (8 semaines minimum) et en deuxième année (six mois). Un projet multidisciplinaire est également proposé au S3 de la deuxième année de master.
Public visé et prérequis
La formation est ouverte aux étudiantes et étudiants titulaires d'une licence générale en mécanique, électronique, physique ou mathématiques, ou diplôme équivalent.
La deuxième année est ouverte aux étudiantes et étudiants titulaires d’un master 1 en mécanique, robotique, électronique, physique ou mathématique ou d’un diplôme d’ingénieur avec des connaissances validées en Mécanique, Électronique, Physique, ou Mathématiques, ou aux élèves d’école d’ingénieur en dernière année (ENSAM).
Débouchés
Les perspectives de recrutement sont dans les entreprises concernées par les systèmes robotiques, mécaniques ou mécatroniques, les systèmes interactifs, les systèmes intelligents, et en particulier par les applications de ces technologies à la santé :
- Industrie automobile, transport, aéronautique, électronique, productique, robotique manufacturière, télécommunications et multimédia
- Robotique de service, domotique
- Secteur de la maintenance
- Secteur des technologies pour la santé
- Laboratoire de recherche public ou privé, enseignement supérieur.