M2 Ingénierie acoustique

Ce parcours destine aux différents métiers des ingénieurs en acoustique et vibrations.
Il comprend un tronc commun de 12 ECTS qui permet d’affiner les connaissances générales en acoustique acquises en M1 sur les plans théoriques, numériques et expérimentaux. Puis il se scinde en 2 spécialisations (de 18 ECTS chacune) :

  • Acoustique Architecturale et urbaine (AcAr) : 
pour évaluer, comprendre, améliorer les ambiances sonores dans l'environnement quotidien. 

  • Acoustique Physique et industrielle (AcPhy) :
 pour l’étude des ondes élastiques.
Pour modéliser et synthétiser les champs acoustiques.
 Pour apprendre à manipuler les sons comme un outil de diagnostic et comme vecteur d’information. 


Au second semestre, le stage de fin d’étude (20 semaines minimum) s’effectue en entreprise, en laboratoire, en France ou à l’étranger.


M2 Ingénierie acoustique

Programmé détaillé du M2 Ingénierie Acoustique

Tronc Commun (12 ECTS)

  • Fondamentaux pour l'ingénierie acoustique (9 ECTS) : 60h de Cours et TD + 75h de projets d'application

Cette UE propose une étude approfondie des phénomènes acoustiques fondamentaux en milieux fluides idéaux et dissipatifs. Elle traite notamment l’acoustique dans les fluide, le rayonnement, le rayonnement acoustique des structures.

  • Méthodes expérimentales en acoustique (3 ECTS) : 30h de Travaux Pratiques expérimentaux permettant la découverte et la mise en œuvre des méthodes de mesure en acoustique aérienne et/ou ultrasonore.

Option AcAr : Acoustique Architecturale et urbaine (18 ECTS)

Pour évaluer, améliorer et concevoir les ambiances sonores dans l'environnement quotidien. La plupart des enseignements sont dispensés par des professionnelles et professionnels : Ingénieurs travaillant des bureaux d'étude d'acoustique et architectes.

  • Architecture et acoustique des salles (6 ECTS, 1er semestre) 30 h CM et 30 h Projets

Fournir les connaissances minimales en architecture et en acoustique des salles. Conventions et représentations architecturales. Structuration et organisation du projet architectural. Indices objectifs et critères subjectifs liés à l'écoute.  Interactions entre l'architecture et l'acoustique d'une salle. Introduction à l'architecture Acoustique des salles

  • Perception, psycho-acoustique et acoustique environnementale (6 ECTS, 1er semestre) 60 h CM

Initiation à l’investigation en psychoacoustique et aux aspects perceptifs de l’acoustique de l’environnement. Anatomie fonctionnelle du système auditif. Perception et Organisation auditive. Qualité sonore des lieux et produits. Cartographies sonores et directive européenne. Paysages sonores urbains et vécus sonores. Aménagement et urbanisme. Perception Psycho-acoustique. Acoustique environnementale

  • Acoustique des lieux de travail et Isolation (6 ECTS, 1er semestre) 60 h CM

Sensibiliser aux problèmes du bruit en milieu professionnel et apprentissage des solutions concrètes. Réglementations et grandeurs acoustiques afférentes. Spécificités des locaux professionnels et impératifs socio-économiques relatifs. Solutions techniques et architecturales pour la réduction des nuisances Protection des hommes et de l'environnement. Acoustique des lieux de travail. Isolation

  • Projet en acoustique architecturale (6 ECTS, 2e semestre) 200 h Projets

Travail de projet encadré par une équipe multidisciplinaire composée de professionnels. Fournir une capacité à intégrer contraintes acoustiques et objectifs architecturaux dans une démarche de projet.

  • Stage en acoustique architecturale  (21 ECTS, 2e semestre)

Travail à temps plein de 16 semaines minimum en laboratoire ou industrie. Insertion professionnelle complémentaire et formation par la recherche – Perfectionnement des compétences transversales.

Option AcPhy : Acoustique Physique & Industrielle (18 ECTS)

Pour étudier les ondes élastiques dans des milieux divers, solides et fluides, pour analyser et modéliser les champs acoustiques audibles ou ultrasonores, pour identifier les sources et les chemins des nuisances sonores, pour développer et mettre en œuvre des techniques pour étudier ou synthétiser des sons, pour extraire des sons des informations sur les milieux qu'ils traversent.

  • Compléments d'acoustique physique et industrielle (6 ECTS, 1er semestre) 50 h CM et 30 h

Projets. Présentation des phénomènes complexes en acoustique physique et industrielle. Propagation en milieux solides anisotropes. Propagation en milieux solides isotropes. Aéroacoustique. Phénomènes non linéaires

  • Traitement du signal avancé en acoustique, (3 ECTS, 1er semestre) 15 h CM + 15 h TP

Formation théorique et pratique aux méthodes actuelles du traitement des signaux. Méthodes numériques et matricielles

Filtrage, Signaux certains ou aléatoires, causaux, analytiques. Filtrage numérique optimal, adaptatif. Corrélation, Déconvolution. Analyse temps-fréquence. Estimations paramétrique. Méthodes HR(MUSIC). Applications

  • Modélisation numérique en ingénierie acoustique (3 ECTS, 1er semestre) 12 h CM + 12 h TP

Formation théorique et pratique aux méthodes numériques les plus fréquemment utilisées en acoustique, en ingénierie et en recherche.

Résolution de l’équation des ondes dans le domaine temporel. Ordre des schémas, schéma implicite / explicite, Stabilité, dispersion et dissipation numérique, Schémas standards.

  • Applications en acoustique physique et industrielle (6 ECTS, 1er semestre) 60 h CM

Introduction à des domaines d’applications de l’acoustique physique et industrielle

4 options d’une quinzaine d’heures choisies parmi. Applications médicales. Acoustique sous-marine. Contrôle non destructif. Psycho-acoustique – perception. Géoacoustique. Acoustique des salles. Acoustique Laser. Acoustique environnementale. Propagation en conditions extrêmes. Isolation acoustique.

  • Stage en acoustique physique ou industrielle, (27 ECTS, 2e semestre)

Travail à temps plein de 20 semaines minimum en laboratoire ou industrie.

Insertion professionnelle complémentaire et formation par la recherche – Perfectionnement des compétences transversales.