Présentation du parcours IPS
Dans de nombreux pays et en particulier dans les pays développés, on assiste à un allongement régulier et significatif de la durée de vie. D'un point de vue sociétal, ce vieillissement de la population s'associe à des demandes croissantes en matière de prévention, de soins et d'accompagnement médico-social. Les réponses apportées sur le plan médico-chirurgical ou sur celui de l'assistance aux personnes font de plus en plus appel à des développements technologiques sophistiqués. Cette évolution nécessite la présence de professionnels à l'interface entre le monde des sciences de l'ingénieur et celui de la santé. Le parcours vise à former des expertes et experts capables de proposer et mettre en œuvre des technologies innovantes au service du monde médical et des patients.
Objectifs
L'objectif du parcours est de dispenser un enseignement multidisciplinaire orienté vers l'acquisition d'une expertise dans le domaine des technologies pour la santé. Non seulement cette formation permet d'acquérir des compétences multiples scientifiques et techniques relatives au développement de solutions technologiques innovantes mais aussi, par la connaissance des pratiques et usages des professionnelles et professionnels de santé, offre une double culture qui permettra à ces solutions de répondre aux demandes issues du monde médical ou paramédical, en tenant des contraintes spécifiques liées à leur utilisation en contact avec le corps humain. Les cours proposés reflètent la forte intrication des sciences de l'ingénieur avec les problématiques de santé. Une immersion en milieu hospitalier permet aux futures diplômées et diplômés de s'imprégner à la réalité du terrain.
Organisation
Le parcours se déroule sur deux années. Il est constitué d'un tronc commun suivi d'une orientation vers des études plus spécialisées. Deux thématiques sont proposées en deuxième année :
- Mechatronic Systems for Rehabilitation (MSR), portée avec l'université de Brescia en Italie, et conduisant au double diplôme franco-italien,
- Technologie des systèmes et dispositifs médicaux (TSDM)
Le parcours Ingénierie pour la santé propose un autre programme international :
- Master programme on Technological innovation in Health (MTiH), labellisé par l'EIT-Health. Il vise à donner aux étudiantes et étudiants un bagage solide en Innovation et entreprenariat en plus des compétences en ingénierie (MSR ou TSDM)
Public visé et prérequis
Les étudiantes et étudiants candidats au parcours doivent avoir des connaissances en électronique, mécanique, physique, informatique et/ou en sciences de la santé avec des bases en mathématiques et informatique.
Le parcours est ouvert aux titulaires d'une licence (EEA, Mécanique, Informatique, Physique) ou diplôme équivalent ainsi qu'aux étudiantes et étudiants ayant suivi un cursus en santé (admission sur dossier et entretien). La deuxième année est ouverte aux étudiantes et étudiants de M1 ou ayant validé leur première année au sein d'un master équivalent, ou encore titulaires d'un diplôme d'ingénieur.
Débouchés
La formation ouvre aux métiers du secteur du dispositif médical (prothèses, matériel chirurgical, capteurs biomédicaux, imagerie, ...) ou du matériel pour la réhabilitation (assistance, diagnostic et rééducation), dans des laboratoires de recherche et développement publics ou privés, dans des centres hospitaliers ou des cliniques.