Présentation du parcours Énergétique et Environnement

Le Parcours Énergétique et environnement du Master Mécanique de Sorbonne Université propose un cursus complet de master (M1 et M2). La formation a pour objectif de former des étudiantes et étudiants aux mécanismes fondamentaux de transferts rencontrés dans les systèmes de production et conversion d’énergie. La démarche de cette formation est double : accroissement des connaissances fondamentales et participation à la résolution des grands problèmes de société, l’accent étant mis sur la transition énergétique et environnementale.

Présentation du parcours Énergétique et Environnement

Objectif

L’objectif de la formation est un enseignement orienté vers l’acquisition d’une expertise dans le domaine de l’énergétique, de la combustion, des nouvelles énergies et ressources, de l'efficacité et la conversion d’énergie. Cette expertise concernera des secteurs tels que le transports terrestre ou aéronautique, le bâtiment et l’habitat, les écoulements industriels. Tous ces secteurs offrent un potentiel de gain important sur la réduction de l’impact environnemental.

Ces connaissances sont données via un socle commun visant: des aspects liés à la modélisation, la simulation, l’expérimentation et la conception de systèmes innovants en proposant des outils d’analyse, d’optimisation et de modélisation spécifiques par domaine. Cela passe par la modélisation des écoulements turbulents, la combustion et ses aspects de réduction des polluants, les transferts thermiques et l’optimisation énergétique  (pour de nombreux systèmes de conversion d’énergie), tout en recherchant la réduction de l’empreinte environnementale du mix énergétique (énergies renouvelables, fossiles, biocarburants, géothermiques, solaire…).

La formation fait appel à de nombreux intervenants issus du monde de la recherche ou de l'industrie, via un cycle de séminaires (EDF, CEREMA, Renault, LSCE - Lab. des Sciences du Climat et de l'Environnement, Air Liquide, ONERA) ou des cours orientés métiers (ONERA, IFPEN, Renault, INRAE, Heig-VD), donnant l'occasion d'utiliser des codes de calcul industriels comme CEDRE (ONERA), Pléiades Comfie (CES - Mines de Paris), Modelica, Star CCM+ ou ANSYS-Fluent.

Organisation

En première année, l’offre d’enseignement regroupe des unités d’enseignement communes à l’ensemble des parcours du  master de Mécanique (tronc commun) et des unités d’ouverture liées au parcours en M1 & M2.

Le parcours EE propose en outre une formation par l’apprentissage (OPEN Optimisation énergétique et systèmes durables), en partenariat avec le CFA-Mécavenir, et accessible dès la première année.

Public visé et prérequis

Des connaissances scientifiques en mécanique, physique, thermodynamique et ou en mathématiques appliquées sont demandées pour intégrer le parcours.

En 1ère année : 

  • Titulaires d'une licence générale en Mécanique, Physique, Chimie ou Mathématiques
  • Prérequis : solide formation en Mécanique, Physique ou Mathématiques

En 2e année :

  • Titulaires d'un Master 1 ou équivalent en Energétique, Mécanique, Physique.
  • Elève de dernière année d'école d'ingénieurs dans ces disciplines
  • Titulaires d'un diplôme d'ingénieur avec des connaissances validées en Energétique, Mécanique, Physique

Insertion professionnelle

Débouchés professionnels

Après l'obtention du Master, les étudiantes et étudiants diplômé(e)s du parcours Énergétique et Environnement pourront préparer un doctorat dans les laboratoires universitaires ou dans les centres de recherche, publics ou privés.

Les étudiantes et étudiants diplômé(e)s seront amenés à travailler dans les grandes groupes industriels du secteur des énergies (renouvelables, fossiles, nucléaires), ou de leurs usages (conversion et production, transport terrestre ferroviaire et automobile, aéronautique, bâtiment, etc.), à travailler dans des bureaux d'études et de conseil en lien avec ces secteurs industriels.

La formation propose  un parcours par apprentissage dédié à la vie des produits pour une conception durable. Par une approche générique, cette formation touche l'ensemble des secteurs d'activité dès lors qu'une démarche de développement durable est engagée.

Secteurs d’activités

  • Energies nouvelles, renouvelables, production et conversion d’énergie
  • Transport terrestre, aéronautique ou spatial
  • Génie des procédés, combustion, dépollution
  • Bureau d’études thermique, énergétique ou génie climatique
  • Secteur de la construction et rénovation bâtiments
  • Collectivité territoriale
  • Cabinet d’études et de conseil
  • Organisme de contrôle