M2 Acoustique, Traitement du signal, Informatique, Appliqués à la Musique (ATIAM)

Créée à l’initiative de plusieurs institutions françaises actives dans le domaine de la recherche musicale et soutenue par le ministère de la Culture, la formation ATIAM proposée par Sorbonne Université est organisée en collaboration avec l’Ircam et Telecom ParisTech.

Elle est conçue en 30 ECTS (5 modules de 6 ECTS) pour délivrer les bases scientifiques et la culture musicale permettant d’aborder les recherches dans les domaines :

  • de l’acoustique musicale, 

  • du traitement du signal sonore et 

  • de l’informatique musicale 


Au second semestre, le stage de fin d’étude (5 à 6 mois) s’effectue en entreprise, en laboratoire, en France ou à l’étranger.
 De l’aide à l’insertion professionnelle et un entrainement à l’anglais complètent la formation. 


M2 Acoustique, Traitement du signal, Informatique, Appliqués à la Musique (ATIAM)

Programme détaillé

UE du semestre 3

Fondamentaux pour l'acoustique, le traitement du signal et l'informatique appliquée à la musique (6 ECTS)

Cette UE a pour objectif d’asseoir les bases qui permettront aux autres UE propres au parcours ATIAM de se développer pleinement, tant sur le plan scientifique que du point de vue d’une connaissance générale des musiques du XXe siècle. Le premier volet de l’UE permet à une population d’étudiants issue de formations variées de maitriser les concepts nécessaires à l’étude avancée de l’acoustique, du traitement du signal et de l’informatique pour leur application à la musique. Une introduction aux musiques du XXe siècle et aux aspects computationnels de la musicologie constitue naturellement le second volet de cette UE.

Acoustique musicale (6 ECTS)

L’objectif central de cette UE est de développer une bonne maitrise des outils scientifiques de l’acoustique musicale, permettant une étude approfondie des instruments de musique aussi bien d’un point de vue expérimental que par le développement de modélisations, allant des aspects vibratoires au rayonnement acoustique. Ainsi une bonne maîtrise des outils théoriques de l’acoustique (réponse fréquentielle / temporelle dans les systèmes propagatifs, fonction de Green, rayonnement) alliée à une connaissance des mécanismes dissipatifs doit permettre d’étudier les régimes d’oscillation des instruments de musique, le couplage des différents éléments qui les structurent, le contrôle exercé par l’instrumentiste sur son instrument et le son rayonné dans une salle de spectacle.

Traitement du signal musical (6 ECTS)

Cette UE introduit divers outils de traitement et de représentation du signal (synthèse de filtres, bancs de filtres), d’analyse-transformation-synthèse du signal musical (vocodeur de phase, synthèse additive, modèles source/filtre), de modélisation de signaux et de systèmes non linéaires (séries de Volterra) ainsi que diverses applications musicales (estimation de structures musicales, de hauteurs de notes, analyse spectrale à haute résolution et séparation de sources par modèles NMF).

Informatique musicale (6 ECTS)

L’objectif de cette UE est de développer une bonne compréhension et/ou maîtrise des principaux outils informatiques spécifiques à la musique, tant en termes de représentation symbolique que de langages de programmation. Il s’agit en effet d’amener les étudiants à une bonne connaissance des différentes représentations symboliques des structures musicales, de développer la maîtrise qu’ils ont du protocole midi dans l’analyse et la génération de la musique, mais aussi de les amener à identifier les différents langages de programmation pour la musique (temps réel, / temps différé). Enfin, cette UE doit amener les étudiantes et étudiants à utiliser des outils issus du calcul algébrique (théorie des mots et des groupes) pour formaliser des structures et processus musicaux.

Projets et applications musicales (6 ECTS)

Cette UE propose des applications et mises en œuvre de l’acoustique, du traitement du signal et de l’informatique dans des problématiques ayant trait à la musique. Elle a pour objectif central d’amener les étudiantes et étudiants à intégrer des compétences issues de plusieurs champs scientifiques pour une étude appliquée à la musique. Basée sur une pédagogie par projet, elle contribuera à l’apprentissage du travail en groupe et permettra à l’étudiant ou l'étudiante de développer ses compétences dans une orientation choisie. Enfin, elle ouvrira sur des recherches récentes, notamment en se basant sur des publications du domaine, dont les étudiantes et étudiants pourront être amenés à intégrer les éléments dans un projet.

UE du semestre 4

IP - Insertion Professionnelle (3 ECTS)

Ce module permet d’accompagner les étudiants du master ATIAM dans la valorisation de leur parcours universitaire et dans la construction de leur projet professionnel. Les techniques de rédaction et de présentation reposant sur une analyse de la cible seront abordées. Des visites de laboratoires et des sessions de présentation des métiers (secteurs académique et non académique) reliés au master ATIAM sont proposées.

Anglais (3 ECTS)

Stage de recherche (24 ECTS)

À partir du mois de février, les étudiantes et étudiants suivent un stage de 5 à 6 mois dans un laboratoire public ou privé pour réaliser des expérimentations techno-scientifiques de pointe (voir « mémoires de stage »).