M1 Acoustique
La première année permet d’acquérir de solides bases en mécanique ainsi qu’une formation générale en acoustique. Le premier semestre est construit sur un tronc commun avec les autres spécialités de mécanique de 18 ECTS de mécanique. La réussite de ce tronc commun nécessite notamment des prérequis en mécanique des milieux continus. Les autres UE de ce semestre sont dédiées à l’acoustique générale, aux capteurs et aux techniques numériques pour l’acoustique et les vibrations. Le second semestre de la première année est composé d’UE permettant d’appréhender les différentes branches de l’acoustique, d’une UE pour affiner son projet professionnel, de l’anglais et d’un stage (en entreprise ou en laboratoire) d’une durée minimale de 12 semaines.
La première année est donc une année dense pendant laquelle les étudiantes et étudiants acquièrent les compétences de bases en acoustique grâce à des enseignements dispensés sous des formes variés : cours magistraux, travaux dirigés travaux pratiques, mais aussi beaucoup de projet et un stage assez long. À la fin de la première année, tout est prêt pour une spécialisation dans un des deux parcours proposés en M2.
Objectifs
La spécialité Acoustique du Master a pour objectif de former des ingénieures, des ingénieurs, des chercheurs et des chercheuses en acoustique.
L'ingénieur en acoustique doit acquérir des compétences dans des domaines variés où se manifestent des phénomènes acoustiques et de vibratoires :
- les problèmes liés au bruit et aux vibrations (diagnostic, traitement, ...), l'amélioration de l'environnement sonore ;
- l'utilisation des ondes sonores pour l'étude de systèmes industriels, naturels ou biologiques (CND, ingénierie médicale, Géophysique, ...) ;
- la conception et l'étude des instruments de musique et autres outils musicaux ...
En plus de ces compétences techniques, la formation en acoustique accorde une part importante aux capacités d'organisation, de communication écrite, orale et multimédia. Ces capacités sont acquises à l'occasion de projets qui rentre dans l'évaluation de nombreux modules. Ces projets sont effectués seul ou en équipe.
La 1ère année (M1) du parcours Acoustique apporte les connaissances de bases spécifiques à l'acoustique et aux vibrations.
Premier semestre
La formation comprend 2 parties :
Un tronc commun avec les autres spécialités de la mécanique constitué de 3 UEs fondamentales :
- Mécanique des milieux continus solides et fluides (6 ECTS)
- Vibrations et Ondes (6 ECTS)
- Méthodes numériques et Traitement du signal (6 ECTS)
Une partie spécifique constituée de 2 UEs qui apportent les bases de l'acoustique :
- Acoustique générale et projet en acoustique et vibrations (6 ECTS)
- Capteurs, mesure et techniques numériques en acoustique et vibrations (6 ECTS)
Deuxième semestre
Le contenu et la forme des enseignements permettent aux étudiantes et étudiants de concevoir leur projet professionnel et de faire le choix de leur orientation en M2 (Ingénierie acoustique ou ATIAM). Le deuxième semestre comprend 4 UEs :
- Compléments d'acoustique et applications (3 ECTS) : UE dédiée à une première approche de la propagation des ondes élastiques dans les solides.
- Compléments de traitement du signal en acoustique et vibrations : UE qui vient compléter l’UE de traitement du signal du 1ersemestre sur les notions de signaux aléatoires (3 ECTS)
- Projet en acoustique et vibrations (6 ECTS) : 180h de travail en binôme sur un problème d'acoustique et/ou vibrations, expérimental et/ou théorique, proposé par l'étudiant ou par l'équipe pédagogique.
- UE libre (3ECTS) : UE choisie librement dans les autres orientations du master.
S'y ajoutent :
- une UE d'Anglais (3 ECTS)
- l'UE Orientation et Insertion Professionnelle (3 ECTS) : UE composée de 3 ateliers (CV, lettre de motivation connaissance des entreprises) et d’un cycle de conférences par des professionnels dans divers métiers de l'acoustique.